Black Sheep Inn, style de vie éco-responsable dans les Andes

Black Sheep Inn Chugchilám Ecuador

[Equateur] En chemin entre l’Amazonie et la côte Pacifique, je viens de passer une petite semaine à 3200m d’altitude dans la Cordillère des Andes Équatorienne. Randonnée, dégustation de fromage et séjour dans un ecolodge aux pratiques exemplaires (et cela depuis plus de 20ans), je suis dans mon élément. Cela fait du bien de retrouver un climat plus frais, et surtout plus sec. Il y a 6 mois, Andres, le fondateur de Black Sheep Inn, avait découvert mon blog sur LinkedIn, et m’avait alors invité à rester en contact pour que je puisse lui rendre visite lors de mon passage en Équateur. Une invitation ne se refuse pas, et c’est l’occasion de découvrir à nouveau un super projet de tourisme responsable (maintenant géré à 100% par des habitants du village). Je vous invite à faire connaissance avec Black Sheep Inn à mes côtés et en vidéos!

Rencontrez l’Équipe de Black Sheep Inn

Date: Juin 2015
Durée: 6 jours
Missions accomplies:

• Edition et publication de 7 vidéos pour présenter Black Sheep Inn, ses pratiques en tourisme responsable et promouvoir les activités de la région.

Videos – Hopineo.org

Association pour les Professionnels du Tourisme de la Région

Politique de Portes Ouvertes et Partage du Savoir-Faire Touristique

Carnets de Voyage

Baños, escale forte en adrénaline

Après trois semaines en Amazonie durant lesquelles j’ai visité trois centres de tourisme communautaire et deux ecolodges, je fais une petite pause de deux nuits à Baños. Je profite de la connexion internet de mon auberge de jeunesse (Chimenea Hostel : très bon rapport qualité/prix) pour rattraper un peu mon retard avec les articles sur www.hopineo.org et mes emails.

Je rencontre à l’auberge deux bordelais avec qui je passe deux soirées bien sympas (et nous nous recroiserons par hasard dans le bus une semaine plus tard ! L’Equateur est petit !). Je me laisse embarquer à leurs côtés pour me jeter du haut d’un pont : 100m de hauteur, 45m de chute, avec une vue magnifique sur les cascades, la rivière et les montagnes environnantes.  Une fois arrivée en haut du pont, croyez-moi, je ne faisais pas vraiment ma fière !! Mais je l’ai finalement fait, et bien contente, de supers sensations, et comme s’était un saut de type « swing » (mouvement de balancier) pas de choc pour mon dos.

Une semaine dans le village de Chugchilan

J’étais en contact depuis plus de 6 mois avec Andres qui m’avait contacté via LinkedIn alors que j’étais encore en Amérique Centrale. Nous nous étions ensuite rencontrés à Quito pendant la conférence de l’écotourisme ESTC et avions maintenu le contact depuis. Andres est américain. Il avait découvert le village de Chugchilan lorsqu’il voyageait en mode sac à dos avec sa femme il y a une vingtaine d’années. Une famille du village les avait alors accueillis, puis proposés de leur vendre un terrain. Ils avaient pris la proposition comme une blague… et puis la blague s’est transformée en un nouveau projet de vie, une maison, un ecolodge, devenu une référence dans les magazines de voyage internationaux !

Depuis 3 ans, Andres et Michelle ont passé le relai à Edmundo. Ils sont toujours propriétaires et vivent toujours dans leur maison juste à côté du lodge, mais l’hôte est maintenant Edmundo. Edmundo est originaire du village de Chugchilan, mais il a travaillé pendant de nombreuses années dans de grands hôtels de chaines à Quito. Revenir vivre dans son village natal et comme gérant d’un petit hôtel, c’est un rêve qui est devenu réalité.

Durant mon séjour, j’ai l’occasion d’échanger un peu avec Andres et Edmundo qui me partagent l’histoire et l’esprit de Black Sheep Inn. J’assiste même a une des premières réunions de l’association de tourisme de Chugchilan qu’Edmundo est en train de créer dans l’objectif de rassembler les personnes du village impliquées dans le tourisme et de travailler tous ensemble à un plan de développement touristique durable pour le village et la région. Le tourisme est en pleine croissance en Equateur et le spectaculaire lac et cratère voisin de Quilotoa fait partie du top 5 des attractions touristiques du pays.

Randos magiques aux alentours  de Quilotoa

Je pensais passer seulement 2 ou 3 nuits a Black Sheep Inn (ayant encore pas mal de route devant moi en Equateur et un visa de 3 mois non extensible), et puis devant toutes les supers pratiques responsables du lodge, l’accueil généreux d’Edmundo et d’Andres, et toutes les possibilités de super randos à faire dans les environs (+ un virus sur mon ordinateur qui m’a bien fait perdre une journée…), je suis finalement restée toute la semaine ! De nombreux anglophones séjournent a Black Sheep Inn : Américains, Anglais, Écossais, Australiens, Canadiens… les voyageurs restent en général 2 ou 3 nuits. Nous partageons les diners tous ensemble ce qui permet de faire rapidement connaissance et d’organiser de petits groupes pour partir en rando ensemble. C’est ainsi que je pars pour une 1ere magnifique journée avec Christina de Glasgow : 11km du lac de Quilotoa au village de Chugchilán ; puis le lendemain Janet, une canadienne (new-yorkaise d’adoption), nous rejoint pour une autre rando, de 7km : en passant par une petite fromagerie (au fromage, « tilser », délicieux !!) et au milieux des champs d’haricots, puis d’une « cloudforest » (foret nuageuse) ; et enfin une dernière rando, cette fois-ci toute seule, de 3h, pour descendre dans la faille d’un canyon et remonter ensuite en se promenant le long de la crête : impressionnant, vraiment superbe ! Trois rando : toutes aux alentours et toutes plutôt très différentes, vraiment magique !

Photos

black sheep inn reception

miel et fromage quilotoa equateur

montée a cheval quilotoa equateur 2

lac quilotoa equateur

pic nic quilotoa ecuador

streetart pueblo ecuador

montons a quilotoa

rando quilotoa chugchilan avec Cristina Ecossaise

fleurs de la montagne equateur