Jour 600 : Mon premier mois au Brésil

Florie & Maud à Rio de Janeiro

Après une courte halte d’une nuit à Foz de Iguaçu pour passer la frontière Paraguay-Brésil, j’ai filé « directement » (25h de bus…) à Rio de Janeiro. Ce fut une sacrée entrée en matière: je suis arrivée juste à temps pour le carnaval ! J’ai ensuite passé 10 jours sur la merveilleuse petite ile d’Ilhabela (réserve naturelle biosphère UNESCO). Et je me trouve à présent à Sao Paulo… d’où je m’apprête à repartir pour une seconde boucle Sao Paulo-Rio-Ilhabela ! Je vous explique !

Foz de Iguacu

J’avais pu visiter les fameuses cascades d’Iguaçu du côté brésilien quelques jours auparavant de manière « informelle » grâce à l’équipe paraguayenne de Moises Bertoni qui avait un rendez-vous professionnel avec leurs partenaires du parc brésilien… et en avaient profité pour m’emmener !

A Foz de Iguaçu, D’Arcy Dornan, mon ex-professeur et ami canadien (qui vit à Sao Paulo), m’avait mis en contact avec Anne-Sophie, une française biologiste qui fait un super travail alliant conservation, communautés locales et tourisme (voir son site internet www.rede-verde.org). Ce fut un grand coup de cœur amical. En plus Anne-Sophie est passionnée par le sujet des bienfaits de la nutrition végétalienne avec une approche scientifique qui me plait beaucoup. Je suis certaine que nous nous reverrons bientôt…

Rio de Janeiro

Je ne pensais pas aller à Rio pendant le carnaval : les prix s’y envolent et impossible de trouver un projet avec qui faire un échange (HopTrip) durant cette période si animée. Cependant, grâce à Ana (éditrice du site Viajar Verde) qui m’a généreusement offert de séjourner chez elle, j’ai pu faire l’expérience carnaval carioca… et quelle expérience ! C’est un peu fou fou fou par ici à cette période !

Nous en avons profité pour faire une petite escapade de l’autre côté de la baie de Rio, à Niteroi, invitées par Lenauro, Responsable Marketing de l’association de tourisme d’aventure brésilienne ABETA, et directeur de l’agence Terra Brasilis (voir la vidéo sur Facebook).

A Rio, j’ai aussi revu mes anciens collègues du Sofitel Lyon Bellecour et amis Sabina & Brice (que j’avais déjà revu à Quito en avril dernier car Sabina est équatorienne et j’avais séjourné chez son papa Renato). Nous avons clôturé ce premier séjour à Rio avec une soirée tous ensemble au sein du fameux sambódrome… impressionnant !!

Ilhabela

Depuis quelques semaines j’étais en contact via Internet avec Maud. Nous nous rencontrons finalement en personne à Rio et filons toutes les deux pour 10 jours sur l’ile d’Ilhabela. Maud est géographe et a une passion pour le développement durable. Maud est française, vit en République Dominicaine mais voyage en ce moment à travers l’Amérique du Sud faisant justement du troc avec de petites structures touristiques, tout comme moi !

J’avais rencontré Alex (B&B et agence d’écotourisme Sambaquis) durant la conférence internationale du tourisme d’aventure ATTA au Chili en  octobre dernier. Nous étions restés en contact depuis… et me voici alors avec Maud, qui rejoint l’équipe Hopineo, pour un double HopTrip sur l’ile ! (voir la vidéo d’une excursion sur la page de Bonete que j’ai publié sur Facebook).

Sao Paulo

J’avais prévu de rester plus longtemps sur l’ile, mais mon chargeur d’ordinateur me lâche du jour au lendemain, et me voici alors plus tôt que prévu dans la mégalopole de Sao Paulo. J’y rejoins alors D’Arcy qui m’accueille dans sa petite famille. Nous profitons de ma présence à Sao Paulo pour organiser quelques rencontres avec des acteurs du tourisme responsable, travailler ensemble sur le partenariat Hopineo – GSTC, et organiser l’équipe des HopAmbassadeurs Hopineo Amérique Latine… verdict prochainement!

Et c’est reparti pour un tour !

A Rio j’avais établi le contact avec deux initiatives de tourisme communautaire dans les favelas. Comme c’était le carnaval, ce n’était pas vraiment le bon moment pour travailler ensemble et j’étais alors parti pour Ilhabela. Je repars donc la semaine prochaine à nouveau pour Rio : c’est seulement à une nuit de bus de Sao Paulo. Et puis je pense repasser ensuite par Ilhabela… donc, comme je disais, c’est reparti pour un tour, littéralement !