[Voyages] Récit photo: la Sardaigne à vélo

De retour d’une belle aventure de 10 jours à travers la Sardaigne, en mode rando-vélo avec mon petit ami Patrick,  je vous partage ci-dessous quelques photos. Retrouvez aussi l’itinéraire détaillé ainsi que quelques infos utiles dans l’article que j’ai publié sur www.voyageons-autrement.com

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Tout voyage à vélo commence par une 1ère phase d’exploration virtuelle permettant de tracer son itinéraire 🤓 Sur les conseils de Mila du blog @unmondeavelo, nous utilisons le site Internet et application @bikemap pour mieux nous rendre compte du dénivelé. Verdict: 514 km avec 7 400 mètres d’ascension. Nous utilisons aussi l’outil « street view » de Google Map pour mieux nous rendre compte des types de routes et éviter les grands axes qui ne sont pas vraiment agréables à vélo💡

Voici à quoi ressemble un salon la veille d’un départ voyage à vélo… Oui, oui, c’est un peu le bordel 😅 Nous vous présentons nos deux fidèles destriers: @genesisbikesuk et @giant_bicycles_france

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

En pleine préparation de nos apple #PowerBalls😆
Thanks @bikepackingcom for the recipe 😋 #Ballsy

Une petite trousse de toilettes presque #ZeroDechet… Chassez les intrus ?! 🙈

1ère ascension 😆

À quand une @sncf 100% #bikefriendly? 🤗

Petite sacoche de vélo #DIY que m’a fabriqué mon chéri juste avant le départ (terminé hier soir!) avec des matériaux de recup’ (vieux jeans et matelas de sol) et un dessin original (inspiration #Guernica « rappeur »). Nous voici dans le train entre Marseille et Toulon, on s’approche !! Départ du ferry à 21h pour la Sardaigne 😀

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Et c’est parti ! Sous un magnifique soleil pluvieux, mais comme on a le cœur chaud j’ai quand même sorti les lunettes, ça fait plus vacances 😎

Nos premiers nouveaux copains de la route: Laurent & Laurent (de Grenoble) qui vont aussi faire un tour à vélo de la Sardaigne, mais plutôt sur la côte nord et est, et trop cool car ils repartent aussi samedi 18 Mai, nous aurons bien le temps de nous raconter nos aventures dans le ferry retour 😀 Et merci à eux de nous avoir prêter la douche de leur cabine ce matin, nous débarquons en Sardaigne frais comme des gardons! 😎)

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Une 1ère nuit en mer #ferry pour nos deux fidèles destriers @corsicaferries_officiel

1ère crevaison arrivés au port 🙈

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

On ne perd pas les bonnes habitudes #recup au marché de #PortoTorres, et aussi achat d’olives, fromage et saucisse sardes 😋

Aïe, aïe, aïe, quelle histoire cette arrivée/départ de #PortoTorres: après avoir trouvé un magasin de vélo (car ma roue était crevée mais c’était en fait mieux de carrément changer mon pneu) et s’être perdus de vue avec Patrick (dans la précipitation pour se rendre à la gare), on se retrouve à la gare 3min avant le départ… et on apprends que le train est exceptionnellement hors-service cette semaine!! Par chance le bus de remplacement est assez grand pour y mettre nos vélos 😊 Allez, zou, andiamo!

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Changement à #Chilivani : du bus au train (comme prévu initialement 😊) Le compartiment pour les vélos n’est pas très grand, mais au moins il existe 😀 (et même des prises dans le train pour recharger les téléphones 🤓)

Pourrons-nous faire #Macomer#Nuoro en train? La grande question qui nous taraudait (et nous tarauda jusqu’à la fin). En cherchant sur le site internet de @trenitalia.fs rien d’indiqué, mais sur la carte on voit bien une ligne de chemin de fer.
En fait, le personnel de #TrenItalia dit qu’il n’y a pas de train, et c’est vrai, il n’y a pas de train opérés par TrenItalia… Mais il y a bien des trains opérés par la l’ARST (compagnie régionale?).
Sur cette photo Patrick en pleine discussion pour comprendre: train ou pas train?! Et finalement prendre nos billets. Victoire !! 🎉🍾

Officiellement bien arrivés en #Italie 😋😁 #Macomer

La Sardaigne est réputée pour ses fresques murales nous a-t-on dit. I
Ici une des 1eres que nous découvrons dans la petite ville de #Macomer

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Depuis la fenêtre du train entre #Macomer et #Nuoro, en direction des montagnes 😀

La route à vélo commence pour nous pour de vrai : depuis #Nuoro direction #Dorgali 😀

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

😇 Spot pour notre 1er bivouac bel et bien trouvé au pied d’un graaaaand olivier (qu’on ne voit pas sur la photo car c’est de là que je la prends 😊)
Vue sur la montagne Albi d’après notre ami Jean-Luc de @sardaignenliberte ⛰️
Buona notte a tutti!

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

6h du matin, on ouvre un œil, puis l’autre, réveillés par les chants des oiseaux ☺️

Nous longeons un joli lac #LagoDelCedrinopour commencer la journée et partir à la chasse de notre café/croissant du matin dans le village de #Dorgali

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Hop, hop, hop, nous voici sur la fameuse et magnifique route #SS125 entre #Dorgali et #SantaMariaNavarrese

Vue le fameux canyon de #Gorropu là-bas au loin?

Ok, ok, on s’arrête alors 😊 #SS125

Observation de notre 1er animal sauvage caché entre deux bosquets 😆 Approché avec prudence 😁

😍

Avec Pat, c’est comme au Tour de France, j’ai le ravitaillement en direct live du vélo, même pas besoin de s’arrêter, hop hop hop, de l’énergie en barre pour gravir le prochain col 😋

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Toujours plus près des nuages, aujourd’hui on monte, on monte, on monte, mais quelles vues 😇

La mer !! 😀 C’est en bas là bas qu’on a prévu de dormir ce soir ☺️

C’est l’heure du goûter #TeaTime ! 😁
(Pas mal la vue du petit bar du village #Baunei 😋)

2ème nuit, 2ème bivouac, cette fois-ci au bord de la mer ☺️

Au menu de ce soir de délicieuses lentilles corail en mode dhal de légumes! #CommeALaMaison ^^ Bon ap’!

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Aux premières loges pour le spectacle… du lever de soleil 😇

C’est l’heure du petit déjeuner !! (on n’avait pas prévu car d’habitude on prend nos petits-déj dans des cafés du coin plutôt, donc on a improvisé avec ce qui traînait dans nos sacs ^^)

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Quelques passages sur des chemins de terre battue, mais rares car nous previlegons les routes asphaltées plus adaptées pour nos vélos bien chargés. Mais pour le amateurs de sentiers de ce type, nous avons l’impression qu’il y en a pleins ☺️

La jolie #MarinaDiGairo (inaccessible en vélo, mais possible par un petit chemin caché à pied)

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Pause déjeuner 😇 c’est ça aussi la liberté du vélo, pouvoir s’arrêter quand on veut où on veut et dégoter des spots pic-nic merveilleux 🤩

Une sacrée journée aujourd’hui, on est passé du niveau de la mer à 270m, puis en 4km à 420m pour atteindre #Jerzu, petite ville accrochée à la montagne (sur la photo) et enfin terminée à notre destination de la journée #Ulassai à 3km de là, perché à 740m! ⛰️😅 Mais c’est tellement magnifique que l’effort est récompensée en direct live par les superbes panoramas ☺️

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Je teste la version non-filtrée de la bière locale #Ichnusa en terrasse d’un petit bar sur la place centrale de #Jerzu invitée par Jean-Luc de @sardaignenlibertequi nous a aidé à dessiner notre itinéraire et que nous rencontrons finalement en personne 😀

Arrivés à #Ulassai, chaleureusement accueillis par Esther et Pietro que nous avons connus grâce à Jean-Luc de l’agence d’écotourisme @sardaignenliberte. Cette photo est prise depuis le balcon de leur maison 😍

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Emmenés par Pietro et Esther, juste avant le coucher de soleil, une sacrée vue sur #Ulassaidepuis #PunteSeccu ⛰️😇

Au sommet de #PunteSeccu un refuge pour les garde-forestiers qui surveillent d’ici les départ de feux durant l’été quand il fait très chaud. L’endroit est sinon vide le reste du temps… Un endroit au top pour bivouaquer, ya même un barbecue en pierres !

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Une vue à 360° sur les montagnes environnantes depuis le refuge de #PunteSeccu à 5km d’#Ulassai

Il ne faut pas avoir le vertige pour se poser ici… 🙈 Mais sinon un spot au top pour l’apéro-sunset 🍷🍺 #PunteSeccu #Ulassai

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Un coucher de soleil magique depuis #PunteSeccu à 5 km d’#Ulassai (superbe #rando jusqu’à un point de vue du haut d’un refuge en pierre à 360° sur les forêts aux alentours 😇)

Esther nous a présenté à Roberto et son équipe de l’hôtel #ScalaDiSanGiorgio au milieu de la forêt où nous partageons un sacré festin: sur la photo il s’agit seulement de l’entrée 🙈😋😀
Dont un vin local avec un très vieux cépage, le #cannonau, certains d’entre vous connaissent ?

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Et nous continuons le repas avec des spécialités locales appelées en sarde #culurgiones et #malloreddus que nous apprendrons d’ailleurs à faire le lendemain matin matin avec la maman de Roberto 😋😀 #ScalaDiSanGiorgio

Petit-déjeuner à l’italienne à l’hôtel #ScalaDiSanGiorgio qui nous avait invité pour la nuit 😋 Nous profitons de cette escale gourmande et grand confort avant de repartir demain en mode bivouac-vélo pour le 7 prochains jours ☺️

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Pour préparer les #culurgiones il faut de la semoule et de l’eau salée pour la pâte, et ensuite un mélange de pommes de terre, ail, menthe et huile d’olive extra virgin pour fourrer l’intérieur. 🤓😋
(cours de cuisine #sarde ce matin avec Jeanna, la maman de Roberto à l’hôtel #ScalaDiSanGiorgio)

Quand « Pat’ mets la main à la pâte » 😄

Verdict: alors quel est celui que j’ai fait versus celui de la maman de Roberto?! 😅

Une rose de montagne, « peonía », ou encore « sa rosa e monti » en sarde 🌹⛰️

Approche de notre 1er #Nuraghe ce matin: possible de s’y rendre à pied en 45min depuis l’hôtel #ScalaDiSanGiorgio

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Reconnaissez-vous cette plante sauvage comestible?
Il s’agit d’une #AspergeSauvage, merci à Lisa @sardiniaemotion pour les découvertes #nature #sarde

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

L’hôtel #ScalaDiSanGiorgio, un chouette gîte (13 chambres) dans la forêt à 5km sur les hauteurs d’Ulassai, endroit idéal pour une #DigitalDetox avec une équipe familiale et bien sympathique 🤗 Et ils font aussi camping!

@nannai_climbing_home : une auberge de jeunesse, bed & breakfast et association #escalade, initiative menée par des jeunes passionnés à #Ulassai, une superbe découverte !

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Une vue panoramique sur les montagnes et même la mer depuis le rooftop de l’hostel @nannai_climbing_home à #Ulassai

Un sacré festin avec Pietro au restaurant de la grotte #GrotteSuMarmuri #Ulassai 😋

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Découverte d’un dessert trop bon #Seadas : du fromage de brebis servi tiède tour fondant avec du miel et une pâte un peu frit.

Et pour terminer le repas comme il se doit… Un petit #limoncello 😋

Rapide visite de la #GrotteSuMarmuri à #Ulassai

Ce matin c’est avec la pluie que nous quittons #Ulassai, mais avec le cœur chaud et des podcasts #GrandBienVousFassede @franceinter dans les oreilles 😊 « Cultiver son jardin intérieur » pour moi 🤓

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Une sacrée journée bien pluvieuse qui s’achève… Sur cette photo, une route et des paysages magnifiques mais difficile de savourer avec autant de vent et nos vêtements tout humides. Pat’ aurait bien continué, mais la frileuse que je suis n’en pouvait plus. 30km bien vallonnés après notre départ d’#Ulassai, nous optons finalement pour prendre le bus (« pullman » comme ils disent ici): un 1er bus de #Villagrande à #Villanova et un 2ème jusqu’à #Nuoro où nous dormons ce soir chez Gavina, une Airbnb très sympathique. Douches, vêtements sur le radiateur, nous allons à présent nous faire un petit restau en ville. Demain le soleil devrait être de retour… Et nous saurons bien l’apprécier!! 🌧️⛅🌞

Au dîner ce soir une jolie découverte : comme des lasagnes à base de pain sarde (très fin) et tomates dans un restau au top #TourismeDurable (vin bio, #zerodechet#Circuitcourt#Artistique, …) 😋 #Nuoro

Un « tableau » en 3D avec des fils de fer 🤓🧐😀 #Nuoro

Après une nuit improvisée chez Gavina (une @airbnb très sympa😀) à cause de la pluie, nous voici répartis, direction #Orgoloso! 🤗

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Après une bonne demie-heure de montée, nous voici arrivés à #Orgosolo, un petite ville connue en particulier pour ses fresques murales (qui paraissent fortement engagées sur des sujets politiques #Revolution#Independance…)

Bienvenuti en #Orgosolo!

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Petite pause gourmande Piazza su Montilhu à #Orgoloso. On avait acheté des fraises en chemin qui viennent completer merveilleusement notre cappuccino / pâtisserie… La serveuse est même venue m’apporter un bol de chantilly en plus 😋

Nous retrouvons Laurent & Laurent, nos deux copains grenoblois du ferry, à #Orgosolo. Nous allons nous suivre cet aprem et bivouaquer ensemble ce soir.

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

#Orgosolo : la fameuse ville aux fresques murales

à #Mamoiada, une fresque murale au ton beaucoup plus léger que celles de Orgosolo ^^

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

#Mamoiada, la ville des fameux masques et personages de carnaval si mystérieux.

Visite du petit mais sympathique musée des masques de #Mamoiada (surtout le film au début, car le musée n’a que deux pièces avec en tout peut être 30 masques de Sardaigne et 15 masques de la Méditerranée ?)

Petite pause sur la route entre #Mamoiada et #Olzai

Sur la route aux alentours de #Sarule

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Fin d’une sacrée nouvelle belle journée avec un spot de #bivouac tellement au top 😀 #Olzai

Un spot au top pour notre bivouac avec les copains grenoblois Laurent et Laurent 😀 #Olzai

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Derrière Pat’ se cache l’entrée de l’un des bars les plus chaleureux et amical de ce voyage, une belle surprise, toute simple mais chouette. Il était 11h, on venait de grimper pendant 1h pour arriver à #Teti et la pluie pointait son nez… Mais les deux shots de liqueur que Federico nous offrira nous donneront la force d’affronter les 20km suivants: pluie, grêlons, brouillard seront au rendez-vous (on ne le savait pas encore mais on s’en doutait 🙈🌧️)

Rock n’ Roll sarde avec Pat’ sous la pluie… Mi amor la bonne humeur incarnée 😅😊

Trouvé refuge 😅 pendant un petit moment il avait même des petits grêlons !! 🙈

De beaux paysages se dévoilent dans le brouillard #mystique ⛅😌

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Arrivés au lac #FiumeTirso la pluie se calme, le soleil repointe le bout de son nez 😀

25 min de train plus tard depuis #Abbasanta, nous voici arrivés à #Oristano sur la côte ouest et avec un graaaaand soleil 😀😇

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Arrivés sur la plage de #Torregrande juste à temps pour le coucher du soleil… et pour l’apéro avec nos copains grenoblois Laurent & Laurent que nous retrouvons alors 😎🍷🍺(eux n’avaient pas pris le train mais filé à grande vitesse!)

Dans la pénombre une copine 😊
(J’avais appris au Costa Rica que pour les tortues et de nombreux animaux la lumière rouge est moins dérangeante) #Grenouille

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Au petit matin après une nuit bercés par le son des vagues #bivouac #TorreGrande. Direction le cap Dans Marco et le site archéologique de Tharros!

Plage @pavillonbleufrance en Sardaigne 😀 it rings a bell !

Un air de #Camargue 😆😀

Sortis du coffre de Salvatore sur le parking du fameux site archéologique et presqu’île de #Tharros, du bon fromage et de la saucisse locale, on n’a pas résisté !

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

C’est l’heure de la pause dej’! #Tharros

À vélo sur la péninsule de #Tharros, un des plus spectaculaires paysages du voyage 😍😇

Partage de la route 🤗

Je ne suis pas très café, par contre la « chocolata »… et ici en version aux fraises, j’adore 😋😍

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Ce n’était pas gagné… Mais on a fini par trouver un superbe spot de #bivouac juste au-dessus de la falaise et de la mer 😀

Contre le vent, une longue ligne droite en faux plat qui semble ne jamais s’arrêter… une sacrée mise en jambe de bon matin!! 😆 Mais heureusement, ça finit toujours pas redescendre et ce sera pour arriver ensuite sur la mer 😀

Bord de plage de #Bosa

Arrivée à la petit ville médiévale de #Bosa. Nous essaierons d’aller jusqu’au château en vélo mais on s’est perdu dans les ruelles et pas trouvé la route « cyclables ». (la photo vue d’en haut est celle de Laurent)

Des magnets créatifs à #Bosa ☺️ #inspiration #artisanat

L’heure de l’achat de quelques cadeaux souvenirs a sonné… Et beaucoup d’interrogations quant aux bijoux en #CorailRouge: vraiment en coraux ou bien en matériaux d’imitation? Ne faudrait-il d’ailleurs pas mieux que ce ne soit pas du corail? La valeur marchande de ce fragile être vivant si précieux pour les écosystèmes méditerranéens entraîne forcément braconnage et sur-exploitation, et aucune information à ce sujet, quand je demande aux vendeurs la réponse est très évasive. Alors ce sera #NonMerci !

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

L’#artisanatlocal en liège de chêne sarde semble une alternative plus « responsable » d’achats de souvenirs (comparé aux bijoux à base de coraux rouges).

Une carte bien utile… des #cépages de la Sardaigne 😀🍷🍇 Pour nous ça aura été surtout beaucoup de #cannonau

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Est-ce possible avec les vélos dans les bus interurbains ? C’est au bon vouloir de chaque conducteur. a
Aussi certains bus ont des coffres plus grands que d’autres. Aujourd’hui entre #Alghero et #PortoTorres, ce ne sera possible que pour un seul vélo. Je prends le bus et Pat’ fonce en vélo. Dernier petit trajet avant le ferry!

Une publication partagée par Voyageons-Autrement.com (@voyageons_autrement) le

Petit passage à @nonnaisaweb, la chaîne de supermarchés « 100% sardes », avec Pat’ qui pose fièrement… Ainsi que deux dames qui avaient à cœur d’ajouter leurs sourires complices ☺️

La fin d’un magnifique voyage, retour à #PortoTorrres pour prendre le ferry en sens inverse, les jambes un peu lourdes, mais le cœur léger 😀
Les sardes sont très accueillants, fiers de leur belle île, et il y a de quoi 😊 La Sardaigne est une île très sauvage (en tout cas les parties par lesquelles nous sommes passées), des paysages diverses vraiment magnifiques.
Je prépare un article pour partager notre itinéraire et quelques conseils pratiques. Surveillez sur www.voyageons-autrement.com dans les prochains jours 🤗🤓