Tryp by Wyndham Panama, le Cadeau Final

Tryp by Wyndham Panama

Villa Marina Lodge, où j’ai passé ce dernier mois et demi sur la plage de Venao, fait en fait parti d’un grand groupe d’investisseurs panaméens (Grupo VerdeAzul). Pour me remercier du coup de pouce apporté, le manager m’a offert un sympathique cadeau de départ: deux nuits avec petit déjeuner dans un de leurs établissements pour mon escale dans la capitale. Je termine donc mon tour d’Amérique Centrale avec un 26ème hôtel « bonus » au Tryp by Wyndham Panama Albrook Mall.

Visite Express de la Capitale

fresque murale panamaJe passe seulement deux nuits et un jour dans la capitale: une visite éclaire (tout comme cet article!) :

• Promenade dans les rues du « casco viejo », la partie de la vieille ville où les colons s’étaient installés au départ (avant que le tout brûle sous les feux des pirates) : beaucoup de fresques murales sympas, un quartier en pleine rénovation, transformation… des « boutique » hôtels à chaque recoin d’ici un an ou deux?
  • Levers et couchers de soleil sur la « skyline » de la nouvelle ville de la fenêtre de ma chambre.
  • Visite de l’incontournable musée du « canal » (que j’aurai entre-aperçu de loin de mon bus), qui rappelle qu’il faut savoir rester humble même lorsque vous êtes dans une phase de pleine réussite (surtout!)… rien n’est jamais gagné d’avance (en référence au français Lesseps initiateur du Canal du Panama).
  • J’aurais voulu visité le musée de la biodiversité, mais pas le temps… il parait qu’il est très sympa! Une autre fois!

Colon-Cartagène, la traversée

Ferry Colon CartagenaJe profite donc du super buffet-petit déj de l’hôtel et de prendre tranquillement de bons bains chauds… je me la coule douce avant de reprendre la route.

Il n’est pas possible de passer du Panama à la Colombie par voie terrestre. Les options sont:

• en croisière sur un voilier de 5 jours en faisant escale sur des îles des Caraïbes (500$),
  • en avion (300$)…
  • ou bien prendre le ferry: une toute nouvelle liaison vient d’ouvrir le mois dernier (j’ai beaucoup de chance! quel beau timing): www.ferryxpress.net. 120$ l’aller simple en prenant la plus économique option (pas de cabine, juste un siège!).

port cartagenaLundi, 15h, j’embarque de Colon, 20h départ, on devait arriver à 13h, ce sera finalement à 18h30 (ça va, juste 5h30 de retard!!)… le principal est d’arriver sain et sauf (la mer fut un peu difficile durant la nuit). Et comme je suis une marmotte, le trajet, sera pour moi surtout une grannnnnde sieste, sur la moquette, au pied de mon siège. Quelques rencontres, quelques réflexions sur le monde échangées: avec un américain d’Alaska, un sud-africain fiancé à une brésilienne, un norvégien fiancé à une colombienne… Quelques moments de pensées rien qu’entre moi et moi en regardant l’horizon… c’est comme dans les films… et c’est le moment du film où je passe du chapitre 1 au chapitre 2, où je repense, avec déjà une pointe nostalgie à toutes les belles émotions vécues en Amérique Centrale, et où j’ouvre mon coeur pour toutes les futures surprises que me réserve le futur à travers l’Amérique du Sud. La vie est belle, je fais partie du voyage, je croque le tout à pleines dents! Dans quelques heures je rejoins mon amie Isa, et je suis heureuse. Bienvenue en Colombie !!!